Chambre à air pour trottinette électrique : bien choisir les dimensions

Les trottinettes électriques sont des engins motorisés et individuels ressemblant à la trottinette enfant mais en version plus grande. Le pneu est un élément important de la trottinette électrique. A l’intérieur se trouve une pièce majeure : la chambre à air. C’est une enveloppe élastique fermée remplie d’air de forme circulaire à l’intérieur du pneu. Elle assure la stabilité dans la conduite et amortit le choc durant le trajet. 

L’importance de choisir une chambre à air de qualité 

D’abord les chambre à air trottinette électrique ont des diamètres variables de 6 à 18 pouces suivant les pneus qui les intègrent. Leur performance et durabilité dépendant vraisemblablement des pneus allant avec. 

A lire également : Sublimez vos clichés mode : les étapes et astuces pour parfaire un tirage photo

  • Il faut que ses dimensions soient bien appropriées à celles du pneu. Par exemple : Une chambre à air de 8 ½ x2 est montée sur un pneu de 8,50x2 ou un 200x50–8 pouces montée sur un pneu 200x50
  • Le type de valve doit correspondre à celui du pneu. Il y a des valves droites coudées de 45°, 90° ou 135°
  • Il faudra miser sur la qualité de la gomme ou le caoutchouc et sa résistance en fonction des matières durables et performantes le composant. Cela évite les crevaisons fréquentes.
  • Si elle est plus épais, mieux elle pourra résister à des crevaisons. Mais il faut savoir que plus d’épaisseur donnera plus de rigidité et moins de confort.

Types de chambres à air pour trottinette électrique 

Chambre à air en caoutchouc butyle : C’est la plus utilisée. Elle est le standard qui comporte des avantages comme son élasticité, sa résistance et son étanchéité. 

Chambre à air en caoutchouc naturel :   C’est le latex. Elle a un confort optimal et donne une bonne tenue de route. Mais elle demande parfois des gonflages et résiste moins aux crevaisons. 

A lire également : Quelles sont les nouvelles normes pour le ramonage ?

Chambres à air auto-réparant : C’est un type dont l’intérieur est déjà prérempli de liquide, du gel anti-crevaison qui colmate la fuite en roulant. Mais elle ne solutionne pas les crevaisons par pincement.

Chambres à air renforcées :    La matière est identique à celle du caoutchouc en butyle. Son épaisseur peut aller plus de 1,2 fois à la standard. Bonne résistance à la crevaison et à la pression, mais un peu lourde.  

Critères de choix d'une chambre à air 

Le premier critère de choix est sa dimension, c'est-à-dire son diamètre et sa largeur, qui doivent être compatibles avec le pneu. 

L’utilisation de valve dépendra de la trottinette, avant son achat il faudra bien vérifier quel type sera compatible. Il y a deux catégories de valve, il y a le Presta de diamètre 6 millimètres, facile à monter et s’adapte à toutes les jantes. Très étanche par sa fermeture écrou, mais fragilisé par sa fine épaisseur. 

Conseils d'entretien et de réparation des chambres à air 

L’entretien des chambres à air trottinette électrique se fera par la vérification fréquente de la pression d’air qui sera entre 2 et 4 bars. Les changements des pneus défectueux sont à ne pas négliger. 

La réparation est chose courante. Il faut prévoir des kits de réparation et des bouchons de valve qui des protections.