Le bon emplacement pour votre investissement immobilier dépendra de plusieurs critères. Si vous êtes novice, l’exercice vous sera difficile. La moindre mauvaise analyse pourrait vous coûter tout votre investissement. Il faudra analyser quatre principaux points.
Plan de l'article
Les zones d’activités professionnelles
Si vous recherchez un emplacement pour l’investissement locatif ou pour y habiter, choisissez un endroit proche des zones d’activités professionnelles. Ainsi, vous aurez probablement plus de facilité à vous rendre au boulot. Pour la location, il y a de fortes chances que vous ayez toujours de locataire puisque la maison ou l’appartement est assez proche des lieux de travail. Mais, ne vous rapprochez pas des usines qui sont assez polluantes (pollution atmosphérique et sonore) et/ou qui sont très dangereuses. De même si vous êtes à la retraite ou s’il est question d’une résidence secondaire, vous pouvez vous éloigner des centres-villes pour plus de sérénités.
A lire aussi : Les différents types de propriétés immobilières
La proximité des services essentiels
C’est un facteur clé pour le choix de l’emplacement dans le cadre d’un investissement immobilier. Avant de prendre un bien, sculptez les services qui sont présents dans votre environnement immédiat. Les services à privilégier dépendent des biens et des habitants. Pour une famille avec enfant, on privilégiera la proximité des écoles par exemple. Un accent particulier est mis sur les commerces, les réseaux de transports publics, les hôpitaux, les postes de police et les lieux de distraction. Un parc à proximité serait généralement agréable. Cela augmente progressivement la valeur de votre bien et vous pourriez également vous y rendre.
L’ensoleillement et le calme
Ce sont des critères banals qui ont pourtant leurs importances. Une maison bien ensoleillée est généralement agréable et requiert moins de chauffage en hiver. Ainsi, dans la plupart des zones, on préfèrera les appartements tournés vers le sud plutôt que vers le nord. Pratiquement tous les résidents recherchent le calme. Les appartements ou les maisons proches des voies ferrées, de l’autoroute, des discothèques ou encore des grandes surfaces seront moins prisés.
A lire aussi : Quelles sont les taxes et les frais liés à l'investissement immobilier ?
Les évolutions du milieu
Lorsque vous achetez un bien, c’est probablement pour du long terme. Ceci dit, vous devez tenir compte de ce que deviendra votre zone d’ici quelques années. Plusieurs paramètres seront à analyser dans ce cas. Commencez par vous rapprocher de la mairie et prenez connaissance du plan d’urbanisme. Si par exemple, une zone industrielle est prévue à proximité, il vaudrait mieux chercher un autre emplacement. Demandez également aux personnes qui vivent dans la localité si des projets sont en cours ou si des catastrophes naturelles sont probables. N’hésitez pas à faire appel à un géophysicien si vous en avez les moyens.