Comment apprendre à peindre de l’abstrait ?

L’art abstrait est un mouvement artistique qui s’oppose à la peinture figurative. Elle n’évoque en effet aucune forme qui rappelle la réalité. Ainsi, il ne sera pas question de représenter une figure ou un objet. La représentation d’une peinture abstraite laisse libre cours à l’imagination de celui qui observe l’œuvre. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un parfait dessinateur pour faire de la peinture abstraite. Cela en fait un art que vous pourrez facilement apprendre.

Exercez-vous sur du papier

Bien que la vraie peinture abstraite ne se fasse pas sur du papier, commencer le processus d’apprentissage par-là sera la meilleure option. Une toile peut coûter un certain investissement. Si vous devez vous exercer sur de la toile, vous devez investir un certain montant puisque vos premiers essais ne vous conviendront pas forcément. Il faudra changer plusieurs fois de toiles.

A lire également : Bato.to : lire des mangas en ligne + concurrents et alternatives

Privilégiez ici du papier 90 lb pour vos essais. Puisque vous devez utiliser de la peinture, le papier à utiliser devra avoir une bonne épaisseur au risque de se plisser après l’application de la teinture.

Choisissez une bonne peinture

Peindre de l’abstrait consiste à peindre une toile (du papier dans votre cas) selon vos ressentis. Après le choix de votre papier, vient celui de la peinture.

A découvrir également : Découvrez les dernières tendances de la mode pour être à la pointe de la tendance

Chaque peintre a des affinités particulières pour différentes teintures. Ce sera alors l’occasion de dénicher la vôtre. Comme vous pouvez vous en douter, ce sera le moment d’essayer les gammes disponibles pour trouver votre coup de cœur.

Le choix de la peinture variera surtout en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Il existe 3 catégories de peintures : artisanale, universitaire et professionnelle. Plus vous montez dans la gamme, plus la teinte sera de qualité. À l’étape d’apprentissage, la peinture artisanale comblera vos besoins.

Lancez-vous

À force de dessiner sur du papier, vous pouvez par la suite passer à la toile. La peinture abstraite est très subjective. De ce fait, il sera superflu de décrire les étapes conduisant à l’obtention d’une toile parfaite. En effet, l’utilisation du papier vous prépare à celle de la toile.

Ainsi, procurez-vous une toile avant tout. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir une toile tendue au préalable. Pour ce qui est de la teinte, choisissez entre une peinture à huile et une peinture acrylique. La première n’est pas conseillée si vous faites encore beaucoup d’erreurs.

En effet, avec une peinture acrylique, vous pouvez peindre une autre couche sur la précédente sans qu’elle soit perceptible. Ce n’est pas le cas pour la teinte à huile.

Pour finir, vous pouvez peindre des motifs qui vous conviennent. Il est par exemple conseillé de peindre les yeux fermés. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est une astuce qui se défend dans un contexte où une peinture abstraite ne doit ressembler à aucune forme connue.