Comment créer une décoration intérieure de style scandinave

Le style scandinave ou style nordique est caractérisé par des éléments décoratifs simples, fonctionnels et élégants. Découvrez comment créer cette décoration dans vos locaux.

Bien choisir les couleurs

Le style scandinave est caractérisé par la présence de couleurs claires et douces, telles que :

A voir aussi : Abaque somfy : tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans une motorisation de volet roulant

  • le blanc,
  • le beige,
  • le gris pâle,
  • le bleu clair,
  • le rose poudré.

Ces couleurs permettent de créer une ambiance lumineuse, aérée et apaisante dans l’espace intérieur. Le blanc est une teinte dominante dans le style scandinave. Il réfléchit la lumière et facilite l’augmentation de la luminosité dans les zones à faible éclairage. Les tons beige et gris pâle apportent une touche de chaleur et de douceur à l’espace. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous devez définir la couleur de votre décoration intérieure.

Installer des matériaux naturels et des objets de décorations simples

De multiples matériaux naturels tels que le bois, le cuir, la laine, le lin et le coton sont utilisés dans ce style. Ils ajoutent de la texture et de la chaleur à l’intérieur, créant une ambiance confortable et accueillante. Le bois est assez présent dans ce type de déco, car il peut être utilisé pour les meubles, les revêtements de sol et les accessoires. Le cuir est également populaire pour les canapés et les fauteuils pour ajouter de la texture et de la richesse à l’intérieur.

A lire aussi : Comment tailler une orchidée : astuces et conseils pratiques !

Par ailleurs, les objets de décoration dans le style scandinave doivent être simples et fonctionnels. Les éléments décoratifs doivent être stratégiquement placés pour que vous ayez une décoration structurée et bien colorée. Vous devez faire cela sans encombrer votre local. Ainsi, vous pouvez faire usage d’objets en bois, en céramique et en verre. Il est important de les choisir en fonction de la couleur et de la texture. Cette astuce vous permet d’ajouter de la profondeur à l’espace.

Avoir un bon éclairage et un mobilier minimaliste

L’éclairage est un point primordial dans le style scandinave, car il permet d’avoir un environnement confortable et chaleureux. Les sources d’éclairage doivent être variées et modulables, avec des lampes de table, des lampes suspendues et/ou des bougies. Chacune d’entre elles doit être placée à l’espace qui lui est approprié. Par exemple, les lampes de table peuvent être fixées sur des tables basses ou des étagères.

Quant au mobilier nordique, il doit avoir des motifs géométriques simples et linéaires. Chaque élément (canapés, fauteuils et tables basses) doit être fonctionnel, mais également élégant, confortable et durable. Il en va de même pour les étagères et les bibliothèques si vous souhaitez en avoir. Il faut aussi avoir des textiles cosy pour créer une ambiance chaleureuse dans le style scandinave.