Abaque somfy : tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans une motorisation de volet roulant

Progressivement, la motorisation de volet roulant a fait sa place dans le quotidien de nombreux foyers. Mais avant de sauter le pas, les questions abondent. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir concernant la motorisation de volet roulant Somfy.

Volet roulant : quelle motorisation choisir ?

Avant d’investir dans un volet roulant Somfy, il convient de choisir sa motorisation. Il existe différents moteurs.

A lire aussi : Comment créer une décoration intérieure de style scandinave

Quels sont les différents types de motorisation ?

Aujourd’hui, la marque de volets roulants propose deux grandes catégories de moteurs. La première correspond au moteur filaire de volet roulant. Celui-ci est piloté grâce à un interrupteur mural.

Pour la seconde, il s’agit du moteur radio de volet roulant qui est piloté avec une télécommande. Il existe également les moteurs solaires. Ceux-ci ne demandent aucun branchement.

A voir aussi : Comment bien choisir son revêtement de sol pour sa maison : les critères à prendre en compte

En réalité, les moteurs solaires sont des moteurs radio de volet roulant, mais équipés d’un panneau solaire. Ce dernier leur permet de ne pas avoir de raccordement électrique. Cependant, ils sont plus rares et assez coûteux.

Volet roulant : moteur filaire ou moteur radio ? Avantages et inconvénients

Tout d’abord, l’avantage de la motorisation filaire de volet roulant Somfy est son prix. En effet, elle est moins chère que les autres moteurs. Toutefois, elle est plutôt compliquée à installer. Un perçage des murs est nécessaire pour poser l’interrupteur à côté du moteur filaire.

Concernant le moteur radio de volet roulant Somfy, il est plus coûteux. Mais il est aussi plus pratique et facile à poser. En effet, cette motorisation s’actionne depuis un émetteur radio, c’est-à-dire une télécommande. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire une saignée dans le mur.

Enfin, chez Somfy, vous avez également le choix avec la motorisation solaire. Étant alimentée avec un panneau solaire connecté au moteur, celle-ci ne demande aucun branchement. Ce type de moteur est considéré comme du très haut de gamme, et donc est assez coûteux.

shutters, colonial shutters, plantation

Volet roulant : quelle puissance choisir ?

La deuxième chose qu’il faut choisir avant d’investir dans une motorisation de volet roulant Somfy est la puissance.

Un moteur assez puissant

Le moteur du volet roulant permet de soulever le tablier à la montée. Pour que cela se fasse correctement, vous devez choisir un moteur Somfy avec une puissance capable de soulever le poids du tablier sans l’endommager. Ainsi, il est indispensable d’opter pour une puissance suffisante.

Comment calculer la puissance adéquate pour un volet roulant ?

Désormais, il existe plusieurs calculateurs en ligne. Il vous suffit de renseigner quelques informations :

  • Le type de matériau des lames
  • Le diamètre du tube
  • La largeur et la hauteur du tablier
  • La taille des lames du volet roulant

Volet roulant : comment choisir le diamètre du moteur ?

Si vous souhaitez investir dans une motorisation de volet roulant Somfy, il est impératif d’opter pour le bon diamètre du moteur.

Ce dernier est exprimé en mm et il s’agit d’un paramètre très important à choisir avec précision. Il est fortement conseillé de se référer au guide de la marque, accessible sur son site web, pour prendre le plus adapté.