Quelle est la différence entre 100 Mo et 50 Go ?

Les unités informatiques varient l’une de l’autre en fonction de leur capacité de stockage. Ainsi, le Gigaoctet offre plus d’espace que le Mégaoctet. Pour en faire usage de façon avantageuse, il vous faut plus de détails. Pour cela, nous vous expliquons tout de façon concise dans la suite de cet article.

La nuance entre Mo et Go  

Le Mégaoctet (Mo) et le Gigaoctet (Go) sont des unités de capacité de mémoire. 50 Go font exactement 50.000 Mo. On comprend donc que le Mégaoctet est une unité inférieure au Gigaoctet. Ainsi, avec 100 Mo, vous ne pouvez pas stocker assez de données comparativement à 50 Go qui vous donnent plus d’avantages de stockage.

A voir aussi : Quel est le meilleur antivirus pour votre ordinateur ?

Avec 100 Mo, vous pouvez naviguer sur Internet pendant une heure en dépensant juste 12 Mo par heure. Cela voudrait aussi dire que 50 Go vous donnent plus de temps de navigation, vu qu’il est largement supérieur à 100 Mo. Grâce à 100 Mo, vous pouvez stocker des chansons, des images de petites capacités. Quant à 50 Go, vous avez la possibilité d’installer des logiciels de haute capacité.

Go ou Mo :  que signifient-ils ?   

Il s’agit d’informateurs de volume de données internet que vous pouvez alimenter ou de la capacité de conservation d’un appareil informatique. La plus minuscule valeur s’exprime en kilo octets, c'est-à-dire « Ko », la valeur médiatrice est mégaoctets pour dire «  Mo » et la valeur optimale est Giga octets, soit «  Go ». Plus vous avez un forfait internet mobile, plus vous pourrez avoir une activité importante sur internet.

Lire également : Comment développer votre présence en ligne pour accroître votre visibilité

Explication des unités informatiques : KO, Mo, Go, etc.

En style informatique, les unités utilisées pour quantifier une information se fondent sur l’octet, ce qui équivaut à  8 bits, le bit étant la plus moyenne mesure possible. En partant de cette mesure, on crée le kilo octet (ko), le mégaoctet (Mo) et le gigaoctet (Go). Voici un petit rapprochement pour savoir à quoi ressemble une mesure, histoire de mieux examiner le poids de contenus informatiques par rapport à intervalle disponible par exemple sur votre disque dur.

  • 1 Ko = 1024 octets, ou 8.192 bits
  • 1 Go = 1.024 Mo, ou 104.8576, ou 1.073.741.824 octets, ou 8.589.934.592 bits
  • 1 octet =8 bits* 1 Mo = 1.024 Ko, ou 1.048.576 octets, ou 8.388.608 bits.

Avec ces chiffres, il est plus aisé de savoir comment calculer la consommation d'une bande passante, l’espace de stockage libre sur un disque dur versus le poids d’un contenu.

En somme, le Mégaoctet est très inférieur comparativement Gigaoctet.

Quelle quantité de données peut-on stocker avec 100 Mo et 50 Go ?

Maintenant que nous avons établi une compréhension des unités informatiques, voyons à quoi cela correspond en termes de stockage. Avec 100 Mo, vous pouvez stocker environ 200 chansons ou seulement deux films en haute définition d'une durée de 45 minutes chacun.

En revanche, avec 50 Go de mémoire, pensez à un disque dur interne d'un ordinateur portable.

Il faut noter qu'avec le temps, la taille moyenne des fichiers a augmenté considérablement. Les vidéos sont désormais disponibles en résolution UHD et peuvent facilement occuper plusieurs gigaoctets par heure. De même pour les jeux vidéo modernes qui occupent souvent plusieurs dizaines ou centaines de gigaoctets au total.

Mieux vaut opter pour un espace plus grand si on ne veut pas être limité par la taille réduite du disque dur et se priver des dernières versions des jeux AAA ou encore passer à côté des nouveaux blockbusters proposés sur Netflix.

Comment choisir la capacité de stockage adaptée à vos besoins ?

Maintenant que nous avons une compréhension claire des différentes unités de stockage informatique, comment pouvons-nous choisir la capacité de stockage adaptée à nos besoins ?

La première étape consiste à identifier l'utilisation prévue du périphérique. Si vous êtes un utilisateur occasionnel qui utilise son ordinateur pour naviguer sur Internet et vérifier ses e-mails, une mémoire limitée devrait suffire. En revanche, si vous travaillez dans l'édition vidéo ou la production musicale, vous aurez besoin d'une quantité importante d'espace disque.

Vous devez aussi tenir compte du coût. Les plus grandes capacités sont généralement plus chères que les petites. Par conséquent, vous devez comprendre ces unités informatiques et leurs implications pratiques afin de faire des choix éclairés lorsqu'il s'agit d'acheter ou d'utiliser des périphériques informatiques dotés de différents espaces disques selon leur capacité respective.