Il est permis aujourd’hui d’observer une évolution de plus en plus croissante de l’informatique. Cette évolution a un impact indéniable sur l’économie. Quel est cet impact ?
Plan de l'article
Impact de l’évolution de l’informatique dans le secteur de l’emploi
Ces dernières années, de réels progrès ont pu être observés dans le secteur de l’emploi grâce à l’évolution des nouvelles technologies. Ces progrès sont surtout remarqués au niveau des entreprises. En effet, grâce à l’informatique, il leur est plus facile de prendre des décisions stratégiques en fonction de l’attente des consommateurs.
A voir aussi : Comment protéger votre ordinateur et vos données contre les virus et les pirates
De plus, l’informatique permet aux entreprises de mieux redéfinir leur cible et de communiquer plus facilement des informations. En conséquence, ces dernières années, les entreprises qui utilisent l’informatique ont vu leurs chiffres d’affaires doublés.
Cependant, cet impact sur l’économie des entreprises est un couteau à double tranchant. En effet, de plus en plus d’économistes lancent un signal d’alarme en ce qui concerne « le conflit entre les salaires et les profits réalisés pour le partage de la valeur ajoutée ». De même, il pourrait être légitime de s’interroger sur l’augmentation du coût du capital remarquée depuis l’entrée de l’informatique sur l’échiquier du travail.
A découvrir également : Quelle est la différence entre 100 Mo et 50 Go ?
Impact de l’évolution de l’informatique sur le plan humain
L’évolution de l’informatique a également un impact significatif sur le comportement des employés des entreprises. La charge de travail de ces derniers a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Les employés doivent désormais passer de plus longues heures au travail pour organiser et gérer leurs tâches.
La principale conséquence de cette augmentation est le stress généré et les problèmes de surmenage. Dans certains cas même, vous pouvez constater l’apparition de problèmes psychologiques plus graves causant l’incapacité de ces employés à remplir leurs fonctions. Il résulte de cela une baisse considérable de leurs revenus et, par ricochet, de la qualité de leur vie.
Impact de l’évolution de l’informatique sur l’environnement
Une autre conséquence de l’évolution de l’informatique qui a pu être constatée ces dernières années est l’impact négatif sur l’environnement. Il faut dire que l’utilisation des ressources liées à l’informatique produit des déchets toxiques. Ces déchets constituent un véritable casse-tête pour les gouvernements. En effet, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. De plus, les politiques mises en place pour se débarrasser de ces déchets toxiques ont un coût qui peut être élevé.
L’évolution de l’informatique touche plusieurs secteurs sur le plan économique. Si elle présente des avantages, il pourrait également être légitime de s’interroger sur ses conséquences.