Comment trouver un bon agent immobilier

Le choix d’un agent immobilier peut être utile si vous désirez louer ou vendre un bien immobilier. C’est en effet, lui qui sera le garant de votre projet. Pour cela, il doit détenir certaines aptitudes comme l’écoute de vos besoins, une bonne connaissance du marché, etc. Le professionnel doit être à la fois honnête, réaliste et objectif. Pour vous aider donc à dénicher le meilleur agent immobilier, ce mini guide vous présente certains critères à considérer avant de faire votre choix.

Tenir compte des avis clients

Un moyen efficace d’avoir un avis fiable sur la qualité des services d’un agent immobilier, c’est la technique de la bouche à oreille. Vous pouvez aussi demander au professionnel de vous fournir son livre d’or, les témoignages ou coordonnées de ses clients. Le plus simple serait de consulter les avis clients sur le site internet de l’agent immobilier.

A lire aussi : Les règles à connaître pour louer un bien immobilier

Vérifier la carte professionnelle de l’agent immobilier

En France, la législation oblige un agent immobilier à détenir une carte professionnelle, valide pour trois ans. Il en va de même pour ses collaborateurs. Cette carte professionnelle vous garantit que le professionnel a le droit d’exercer, est assuré en responsabilité civile et a une garantie financière.

Préférer un agent immobilier en groupement ou réseau

L’agent immobilier, membre d’un réseau ou d’un groupement est plus méthodique et plus dynamique, comparativement à un agent individuel. Un lien se crée entre les membres du réseau. Ainsi, l’agent partenaire partage l’intégralité de ses mandats de vente avec toutes les autres agences du réseau.

A lire également : Devenir propriétaire d'un bien immobilier : le guide complet pour réussir

Étant partenaire d’un groupement, des services supplémentaires tels que la garantie revente, la négociation des tarifs, le service de conciergerie, etc., vous seront offerts par l’agent immobilier.

Choisir un agent immobilier expérimenté

trouver un bon agent immobilier

Pour vendre efficacement, estimer le bien selon le prix du marché, organiser les visites, etc., l’expérience est d’une importance capitale. Un agent immobilier expérimenté aura le meilleur carnet d’adresses d’acquéreurs actifs, capables d’être intéressé par votre bien.

Opter pour un spécialiste du secteur

Si vous mettez un bien immobilier en vente, vérifiez que l’agent immobilier en question réside dans la région où vous désirez réaliser la vente. Aussi, assurez-vous qu'il est spécialisé dans le type de bien à vendre. Cela lui permettra de faire une estimation optimale de vente au prix du marché. Vérifiez également qu’il dispose de suffisamment de biens à vendre sur son site internet.

Avoir une idée de la méthode de vente de votre bien immobilier

Demandez à l’agent immobilier, les moyens de communication, les réseaux sociaux ou les sites sur lesquels il publie les biens à vendre. Des vidéos et des photos attractives de votre bien doivent être en premier plan sur son site internet.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pourriez trouver un bon agent immobilier. Cependant, n’oubliez pas de demander à ce dernier, de vous tenir informé de tout ce qui concerne la vente de votre bien.