Trouvez votre style vestimentaire en fonction de votre morphologie : les meilleures astuces

Découvrir son style vestimentaire unique est un voyage passionnant, parsemé de tendances changeantes, de choix personnels et de décisions influencées par la morphologie. Le style vestimentaire est une expression de soi, un langage non verbal qui donne aux autres un aperçu de qui vous êtes. Pour beaucoup, trouver son style peut être un défi. Il ne s'agit pas seulement de suivre les dernières tendances, mais de comprendre ce qui complète le mieux votre forme et votre teint, et de vous sentir en confiance et à l'aise. Apprendre à habiller votre morphologie est essentiel pour affiner votre style personnel. Voici donc quelques astuces pour vous aider dans ce processus.

Connaissez votre corps : une question de morphologie

Pour trouver le style vestimentaire qui vous mettra en valeur, pensez bien à vos vêtements.

A lire aussi : Tous les pantalons que l'on portera cet hiver

La première étape consiste à identifier votre type de silhouette. Les principales catégories sont : la silhouette en sablier, en triangle inversé, en rectangle et en poire. Une fois que vous avez déterminé votre morphologie spécifique, vous pouvez mettre l'accent sur les atouts de votre corps tout en minimisant les points faibles.

Si vous avez une silhouette en sablier avec des épaules et des hanches bien proportionnées et une taille fine, optez pour des vêtements cintrés qui soulignent vos courbes féminines. Des robes ajustées ou des pantalons taille haute seront parfaitement adaptés à votre morphologie.

Lire également : Carré plongeant destructuré : une coupe pleine de caractère

En revanche, si vous avez une silhouette plus rectangulaire avec peu de courbes marquées, créez l'illusion d'une taille plus fine grâce à des ceintures ou choisissez des pièces qui ajoutent du volume comme les jupons ou les volants.

style vestimentaire

Les accessoires pour parfaire votre style : le détail qui fait la différence

Lorsque l'on parle de style vestimentaire, il ne faut pas négliger le pouvoir des accessoires. Ils peuvent être de véritables alliés pour compléter votre look et mettre en valeur votre morphologie.

Pour les personnes ayant une silhouette en triangle inversé, c'est-à-dire avec des épaules plus larges que les hanches, il est préférable de porter des accessoires qui attireront l'attention sur le bas du corps afin d'équilibrer la silhouette.

Pensez à opter pour une ceinture. Elle permettra de marquer la taille et de créer une illusion d'une proportion plus harmonieuse entre les épaules et les hanches. Choisissez-la plutôt large et misez sur des textures ou motifs originaux pour ajouter une touche d'originalité à vos tenues.

N'hésitez pas à vous tourner vers des bijoux qui se portent au niveau du cou ou du décolleté. Des colliers plastrons ou ras-du-cou apporteront un focus visuel en haut tout en donnant un effet d'équilibre entre le haut et le bas du corps. Évitez cependant les boucles d'oreilles pendantes qui attirent trop l'attention sur le visage.

Privilégiez des sacs avec une longueur de bandoulière qui tombe au niveau des hanches ou plus bas. Ces modèles attirent l'œil vers le bas de la silhouette, aidant ainsi à rééquilibrer visuellement votre morphologie. Pour le choix de la couleur, n'hésitez pas à jouer avec des teintes vives ou des motifs audacieux pour plus de peps. Les chaussures peuvent aussi jouer un rôle important dans l'harmonisation de votre silhouette. Privilégiez les chaussures à talons qui allongent la silhouette et rééquilibrent les proportions. N'oubliez pas, l'important est de se sentir bien dans sa peau et dans ses vêtements, peu importe la tendance du moment.