Les différentes unités de mesure de vitesse : km/h, m/s et plus encore

Les différentes unités de mesure de vitesse : km/h, m/s et plus encore

Les mesures de vitesse sont essentielles pour évaluer la rapidité d'un objet en déplacement. Dans notre quotidien, la vitesse est généralement mesurée en kilomètres par heure (km/h), mais il est également possible d'utiliser différentes combinaisons d'unités telles que des mètres par heure ou des décamètres par minute.

Toutefois, dans la majorité des cas, la vitesse est indiquée en mètres par seconde (m/s ou m.s -1). Zoom sur les différentes unités de mesure de vitesse.

A lire également : Les indispensables accessoires et gadgets pour les passionnés d'automobiles

Le Kilomètre par heure (km/h)

Le kilomètre par heure est une unité de mesure utilisée pour mesurer la vitesse. Il désigne la vitesse nécessaire pour parcourir un kilomètre en une heure. Il s’agit d’une mesure de vitesse qui fait référence à une unité dérivée du Système International d'unités, qui est le mètre par seconde.

Il existe une équivalence entre 1 m/s et 3,6 km/h, ou 1 km/h équivaut à environ 0,278 m/s. vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils de conversion de km/h en m/s selon les valeurs que vous souhaitez obtenir.

Lire également : Les dernières tendances automobiles qui vont vous impressionner cette année

« Kilomètre-heure » doit être compris comme « kilomètre par heure ». Afnor précise dans son désir de normalisation qu’il est impératif de ne jamais supprimer le mot "par" ou le substituer par un trait d'union, en raison de l'accord conventionnel établi.

À l'intérieur d'un nom d'unité, il est également interdit de remplacer le mot "par" par l'un des symboles de division (/ : -), car ceux-ci ne doivent être utilisés qu'entre les symboles des unités.

  • 1 kilomètre par heure équivaut à environ 0,621 371 milles à l’heure.
  • 1 mile par heure est égal à 1 609,34 kilomètres par heure.
  • 1 kilomètre à l’heure équivaut à 0,539 957 nœuds.
  • Un nœud équivaut à 1,852 kilomètre par heure.

Le mètre par seconde (m/s)

Les différentes unités de mesure de vitesse : km/h, m/s et plus encore

Le mètre par seconde est une autre unité de mesure de vitesse dans le système international, notée m/s ou m s−1. Un kilomètre parcouru en une seconde est un multiple de cette unité.

Dans les activités quotidiennes, le kilomètre par heure est le plus utilisé pour évaluer une vitesse sur une distance significative.

Si vous calculez le nombre de secondes dans une heure, vous constaterez qu’il y a 3 600 secondes. À partir de là, on peut facilement déterminer que 1 mètre par seconde équivaut à 3,6 kilomètres par heure. De même, environ 28 mètres par seconde équivalent à 100 kilomètres par heure.

Le mille par heure (mph)

Le mille par heure, également connu sous le symbole mph, est une mesure de vitesse utilisée dans le système anglo-saxon. Dans certains pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, il est toujours employé comme une unité de mesure pour la vitesse sur les routes.

Le mille par heure est également utilisé dans le système ferroviaire canadien, où les routes utilisent les kilomètres par heure.

Un mille par heure est équivalent à :

  • 0,447 04 mètres par seconde.
  • 1,609 344 kilomètres par heure.

Le nœud (kn, kt, nd)

Le nœud est une unité de mesure appliquée dans la navigation maritime et aérienne. Un nœud équivaut à une vitesse d’un mille marin par heure, c'est-à-dire 1,852 km/h ou 0,514 m/s. cela correspond à peu près à une minute de latitude en une heure. Pour précision, le nœud ne fait pas partie du Système international d`unités (SI).