Comment protéger votre ordinateur et vos données contre les virus et les pirates

Avec le développement des loisirs et activités numériques, les cyberattaques et cybermenaces ne cessent d’augmenter. Les pirates et virus prennent de plus en plus contrôle des appareils et des données des internautes. Pour éviter qu’ils intègrent également votre système, vous devez penser à protéger votre ordinateur et vos informations en suivant les conseils ci-après.

Installer un bon antivirus et un pare-feu

Si vous souhaitez protéger votre ordinateur contre les virus et les pirates, il est impératif que vous y installiez un antivirus. Ce programme a pour rôle d’empêcher tout logiciel malveillant et tout virus d’intégrer votre appareil. Vous serez donc protégé contre les ransomwares, les keyloggers, les chevaux de Troie, et tout autre malware qui vise à vous nuire. Quant au pare-feu, sa fonction consiste à réduire le nombre de connexions sortantes et entrantes. Cet outil empêche les menaces externes et les attaquants d’accéder à votre ordinateur.

A découvrir également : Pourquoi ma vidéo n'est-elle pas disponible ?

Utiliser les meilleures méthodes de sécurité

Pour assurer la sécurité de vos données et de votre ordinateur, vous avez plusieurs solutions complémentaires. Tout d’abord, vous devez créer des mots de passe uniques et forts. C’est la première barrière qui protègera votre ordinateur et vos informations contre les virus et les pirates. Ensuite, il faut activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser vos comptes.

Utiliser un VPN

La protection de vos données passe aussi par l’usage d’un VPN. Vous devez en effet rester anonyme lors de vos navigations sur le web pour éviter que vos informations personnelles tombent dans de mauvaises mains. Vous utiliserez donc un VPN chaque fois que vous désirez vous connecter à internet, surtout si vous passez par des réseaux Wi-Fi publics.

A lire aussi : Quel est le meilleur antivirus pour votre ordinateur ?

Éviter les Wi-Fi publics

Il est crucial que vous évitiez au maximum de vous connecter aux réseaux Wi-Fi gratuits. En effet, les connexions Wi-Fi gratuites disponibles dans les espaces publics comme les bibliothèques, les aéroports, les cafés, les restaurants, etc., sont utilisées par de nombreuses personnes. Les pirates peuvent par conséquent s’y connectent pour accéder à votre ordinateur afin de voler vos données, vos fichiers, etc.

Garder votre ordinateur toujours à jour

La mise à jour du système d’exploitation de votre ordinateur est une astuce pour renforcer la protection de l’appareil. Les virus et pirates peuvent en effet profiter des failles créées par les logiciels non actualisés pour s’introduire dans votre ordinateur. Mais avec les mises à jour des navigateurs, des antivirus, des pare-feux, etc., vous téléchargez et installez les derniers correctifs, ce qui corrige les failles de sécurité.