Comment bien choisir son revêtement de sol pour sa maison : les critères à prendre en compte

Certains critères de choix comme le budget et l’esthétique sont plutôt évidents pour un revêtement de sol. Mais avec les différents types et les nombreuses options, il reste difficile de choisir le revêtement idéal pour sa maison. C’est là que les autres critères entrent en jeu. Découvrez-les dans cet article.

Revêtement de sol pour quel style de décoration ?

Pour choisir le revêtement de sol idéal, vous pouvez commencer par définir le style de décoration que vous souhaitez installer dans chaque pièce. En effet, le plancher ou tout autre type de revêtement peut contribuer à faire ressortir une ambiance particulière dans la maison.

A découvrir également : Nourrir et protéger les hérissons : conseils et astuces pour les amoureux de la nature

Si vous souhaitez mettre en place une atmosphère chaleureuse, cocooning dans une pièce par exemple, il faut opter pour le parquet ou un autre revêtement similaire. Dans le cas où vous êtes plutôt fan des styles provençaux, la pierre naturelle est la meilleure option. Et si vous aimez le style industriel, vous avez le choix entre le béton ciré et le sol marbré.

Choisir le revêtement de sol en fonction de chaque pièce

Le critère principal pour un revêtement de sol est le type de pièce à couvrir. En effet, il existe plusieurs types de matériaux qui sont conçus pour différents usages. Le bon choix garantit la longévité du revêtement de sol.

Lire également : Abaque somfy : tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans une motorisation de volet roulant

Pour les chambres et les pièces de vie, il est recommandé de choisir des revêtements de sol confortables, qui maintiennent bien la chaleur et qui contribuent aussi à performer l’isolation phonique. Pour les chambres, vous pouvez choisir tout type de revêtement, des plus écologiques aux plus résistants. Mais dans les pièces de vie, il est préférable de choisir des matières durables, à l’exemple du parquet massif, même si le parquet flottant, le carrelage et les sols naturels sont aussi adaptés si vous prenez les précautions pour les préserver.

En ce qui concerne les pièces d’eau, il est crucial d'opter pour des revêtements de sol étanche, résistants et faciles à entretenir. Le carrelage est le plus couramment utilisé dans ces pièces, mais vous pouvez aussi opter pour de la pierre naturelle. Le parquet est possible, mais les options sont limitées et donc plus chères, sans parler des précautions d’utilisation.

Opter pour un revêtement de sol confortable et sain

Il est préférable de considérer différentes configurations pour optimiser le confort dans la maison. Parmi eux, il faut considérer la dimension acoustique de la matière. Par exemple, pour des pièces en étage, il est conseillé de choisir un revêtement de sol qui peut amortir le bruit. En fait, il est conseillé de choisir un revêtement à plus de 17 dB pour réduire les bruits de choc. Si vous ne pouvez pas encore envisager cette option, la moquette est une excellente alternative. D’ailleurs, si vous vivez dans un immeuble, il faut avoir une meilleure isolation et votre revêtement doit avoir une performance acoustique de 20 dB au minimum.

D’autre part, il faut aussi vérifier l’étiquetage sanitaire du revêtement de sol choisi. En fait, cela concerne l’émission de polluants que peut produire le matériau de construction. L’étiquette A+ est à privilégier.