Comment choisir la bonne assurance-vie

En France, il existe des milliers de contrats d’assurance vie. Choisir un ou plusieurs dans le cadre d’un investissement peut vite devenir un casse-tête. Voici donc quelques astuces sûres comment choisir la bonne assurance vie.

Tenir compte de son profil d’épargnant

De nombreux contrats d’assurance vie existent et sont à présent multisupports. En effet, lorsque vous voulez souscrire à une assurance vie, vous avez le choix entre l’investissement dans les supports sécurisés c’est-à-dire les fonds d’euro ou soit dans fonds d’investissement ayant un risque de perte de capital encore appelé unités de compte encore. Dans d’autres cas, l’assurance vie propose un profil en rapport avec les classes d’actifs.

A découvrir également : Les différentes méthodes de placement

Vous trouverez donc des contrats d’assurance plus orientés vers l’immobilier par exemple. Soyez donc sûr du type d’allocation patrimoniale dans laquelle vous allez investir. En outre, il y a des offres plus générales qui proposent des contrats polyvalents. Ce sont les plus recommandés en assurance vie. Par ailleurs, vous devez aussi faire le choix entre un contrat collectif et un contrat individuel. À ce niveau, le contrat individuel est recommandé afin que toute modification du contrat soit sous l’autorisation du souscripteur.

Un contrat d’assurance qui mise sur la sécurité

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque pour baisser votre capital d’investissement ou si vous avez l’intention de mettre le capital destiner un projet immobilier en sécurité, alors le contrat d’assurance à choisir doit vous assurer la sécurité. Ainsi, optez uniquement pour les fonds euros et évitez les unités de comptes. En effet, du côté de la gestion des unités de compte, il y a de plus en plus de contraintes pour les versements.

A voir aussi : Les bases de la planification financière

Choisir son contrat d’assurance-vie : diversifiez vos contrats et vos avoirs

Pour obtenir un bon rendement, il ne faut pas choisir un seul contrat d’assurance vie, mais plusieurs. Étant donné qu’il n’y a pas de limite pour nombre de contrats, il faut donc en profiter et mettre les concurrents à rude épreuve. Cela vous permettra aussi de limiter les risques en ce qui concerne votre investissement. Aussi, la répartition des fonds pour chaque contrat ne doit pas excéder 70 000 euros. Ce montant représente la garantie en cas de défaut pour chaque assureur et pour l’assuré

Choisir un établissement renommé

Toujours dans l’optique de réduire les risques, il est recommandé de choisir une assurance qui fait déjà ses preuves. Sachez donc que ce ne sont pas toutes les assurances possédant des prix, des médailles et adulées par la presse qui sont forcément les plus performants. Aussi, au début, ne placez pas tout votre capital, mais juste une partie afin de voir les résultats.