Comment gérer les conflits familiaux efficacement

Les relations à l’intérieur d’une famille sont censées être saines, mais malheureusement à des moments donnés elles se détériorent. Elles donnent alors naissance à des conflits familiaux. Pour les gérer efficacement, il faut organiser une réunion de trente minutes dans un endroit propice afin de suivre différentes étapes de résolutions. Découvrez ces étapes dans cet article.

Étape 1 : L’établissement et le respect des règles

Pour gérer efficacement un conflit familial, des règles doivent être établies avant la réunion et doivent être respectées au cours de celle-ci.

A découvrir également : Comment établir des règles pour votre famille

Premièrement, tout le monde devra accepter de rester calme et de garder son sang-froid tout au long de la séance. Ensuite, chaque parti devra écouter l’autre parler sans possibilité d’interruption. Aussi, il faudra être focalisé sur le sujet faisant objet de conflits actuellement et non sur plusieurs à la fois. Enfin, il ne faudra pas simplement montrer son désaccord sur une proposition, mais apporter une nouvelle suggestion.

Étape 2 : Chaque parti explique le conflit

L’explication du conflit par chaque parti est une étape très importante de sa gestion. Elle permet de voir la perception de chacun sur la situation et de pouvoir se mettre intérieurement à la place l’autre.

A lire aussi : Comment stimuler une communication positive entre les membres de la famille

À cette étape, il faudra utiliser le pronom « je » lors de la description de la situation conflictuelle. Il faudra nommer l’état d’esprit lors de la survenue du conflit et donner la cause de cet état. Celui qui a la parole devra aussi préciser son ambition d’aller mieux à l’issue de la séance.

Étape 3 : Déterminer de commun accord le problème principal à résoudre

Ici, l’objectif est de parvenir à un accord sur le réel problème qui mérite une résolution. Ainsi, en se concentrant sur les zones de convergences, chaque parti devra formuler le conflit à résoudre. Cette étape est un grand pas vers la résolution du conflit, car les partis sont tous à ce moment d’accord sur le problème à enrayer.

Étape 4 : Chercher toutes les idées de solutions possibles

Le problème détecté, il convient de trouver la solution pour le résoudre. Pour ce faire, chacun des partis en conflits devra donner à tour de rôle des idées de solution. Un grand nombre d’idées de solutions multiplie forcément les chances d’avoir la solution adéquate. La plupart des idées proposées ne peuvent pas être systématiquement adoptées, mais considérées.

Étape 5 : Procédez à une évaluation des solutions et choisir celle adéquate

Après avoir obtenu un grand nombre de solutions, il convient de les évaluer afin de choisir la meilleure. Cette dernière justement peut ne pas être tirée d’une seule proposition, mais d’une combinaison de plusieurs. La solution choisie doit être satisfaisante pour tous les partis. Elle doit faire preuve de réalisme et d’efficacité. Il convient enfin de la mettre en œuvre et cela passe par la réalisation d’actions idoines où le rôle de chacun est défini.