Will Smith : biographie de l'acteur, chanteur, scénariste et producteur de cinéma

La cinquantaine révolue, Will Smith n’est plus à présenter au grand public. Le célèbre interprète du sitcom Le Prince de Bel-Air s’est intelligemment positionné parmi les meilleurs acteurs de tous les temps à un tel point que l’univers de Hollywood n’a plus de secret pour lui. C’est à cela que la biographie de cet homme permettra d’en savoir plus sur lui et son parcours cinématographique fulgurant.

Will Smith, le début d’un long voyage

Né le 5 septembre 1968 à Philadelphie, plus précisément en Pennsylvanie (États-Unis), Will Smith est un homme à multiples casquettes communément connu pour avoir été brièvement un chanteur et pleinement un acteur, producteur et scénariste.

A lire également : L'impact des évolutions politiques sur l'équilibre géopolitique mondial

Il a su tracer son chemin vers le monde Hollywoodien depuis ses débuts en tant que rappeur novice qui joue son rôle sous forme de fiction au sein du sitcom Le Prince de Bel-Air.

Will Smith est un symbole du cinéma à l’échelle mondiale. Son entière domination du domaine avec les œuvres cinématographiques comme : Bad Boys, Men In Black, À la poursuite du bonheur, Independence Day, I, Robot, Karaté Kid, Wild Wild, I Am Legend, Hitch ou Hancock, Gemini Man, etc n’est pas à négliger.

A lire aussi : Bato.to : lire des mangas en ligne + concurrents et alternatives

Il s’est appliqué à jouer dans tellement de bons films qu’il est aisé de se dire qu’être acteur n’est pas si difficile que ça en a l’air. À l’heure actuelle, il est marié et père de 3 enfants et du côté financier, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre.

Will Smith et son nouveau départ

D’après les propos de l’acteur, l’entité Will Smith que perçoit le monde n’est qu’une création, un personnage méticuleusement fabriqué, peaufiné par ses soins pour se protéger.

Se montrer au monde demande assurément des choses. De son enfance, quoique tumultueuse à la vie qu’il mène aujourd’hui, il se définit comme étant un étudiant de la vie, qui ne cesse de rectifier ses mauvais pas.

Il reconnaît qu’à certains moments de sa carrière, il était mégalomane à un point de recevoir la remarque de sa compagne Jada Pinkett.

L’acteur reconnaît qu’il a consacré la première partie de sa vie à amasser, récolter de nombreuses choses, et il est temps de redonner au monde toutes ces acquisitions, grâce à ses œuvres et prises de paroles.

Son interprétation de Robert Williams, père de Vénus et Serena dans le film La Méthode Williams, réalisé par Reinaldo Marcus, qui est la concrétisation de cette décision.

Il déclare qu’il est temps de passer de l’autre côté et de commencer à accepter des rôles en rapport avec sa situation d’homme noir, chose qu’il a toujours refusé jusqu’à présent. Son incarnation de Whipped Tate dans le Film Émancipation qui est toujours en tournage est un film attendu.

Les succès cinématographiques de Will Smith

Will Smith a marqué l'histoire du cinéma grâce à ses performances exceptionnelles, qui ont impressionné les critiques et le public. La première fois qu'il est apparu sur grand écran était dans le film 'Six Degrés de séparation', où il a interprété un jeune homme gay cherchant refuge chez des riches New-Yorkais.

Sa performance dans la série télévisée 'The Fresh Prince of Bel-Air' lui a permis d'être repéré par Hollywood. Par la suite, il est apparu dans une succession de films à succès tels que 'Bad Boys', 'Men in Black', 'Hancock' ou encore 'I Am Legend'.

Soulignons son rôle principal dans le film biographique intitulé 'Ali', réalisé par Michael Mann, en 2001. Il y incarne Muhammad Ali avec brio, pour lequel il fut nominé aux Oscars.

D'autres grands films de sa carrière sont aussi à retenir, comme notamment :
• 'La Légende de Bagger Vance' (2000) : ce drame sportif raconte l'histoire d'un golfeur ayant perdu toute confiance en lui-même après son retour du front durant la Seconde Guerre mondiale. Will Smith joue Bagger Vance, caddie mystérieux et charmant qui va aider ce golfeur désespéré dont la vie s'en trouve transformée.
• 'Pourquoi je me suis marié ?' (2007) : une comédie romantique écrite et réalisée par Tyler Perry. Will Smith y est le producteur exécutif et interprète Mike, un avocat travaillant à Washington D.C.

Will Smith a aussi prêté sa voix pour plusieurs personnages de films d'animation tels que 'Happiness Therapy', 'Moi, Moche et Méchant' ou encore 'Spies in Disguise'.

La filmographie de Will Smith est riche en projets ambitieux qui ont connu des succès commerciaux retentissants. Il reste l'un des acteurs les plus populaires et bankable d'Hollywood aujourd'hui.

Will Smith, un artiste engagé et philanthrope

Au-delà de son impressionnante carrière artistique, Will Smith est un artiste engagé qui n'hésite pas à soutenir des causes sociales importantes. Il a ainsi créé la Fondation Will et Jada Smith en 1996 avec sa femme Jada Pinkett-Smith pour aider les jeunes défavorisés dans le monde entier.

En 2010, il a aussi lancé une campagne intitulée 'The Haiti Project' après le terrible séisme ayant touché l'île. Cette initiative avait pour but d'aider les victimes du tremblement de terre en récoltant des fonds et en envoyant sur place des équipes de secours.

Will Smith s'implique aussi fortement pour sensibiliser aux problèmes environnementaux. Effectivement, l'acteur utilise régulièrement son influence médiatique pour encourager les gens à prendre soin de la planète grâce notamment à l'utilisation d'énergies renouvelables.

Le talentueux acteur américain est aussi très impliqué dans la promotion des droits civiques et surtout dans la lutte contre le racisme. Dans cette optique, il a même produit une série documentaire intitulée 'America: The Story of Us', afin que tous puissent comprendre l'Histoire et mieux appréhender ce phénomène sociétal.

Au-delà d'une carrière couronnée de succès comme acteur ou chanteur célèbre (il a vendu plus de 20 millions d'albums dans le monde), Will Smith se distingue par ses actions philanthropiques remarquables. Il est un modèle à suivre pour tous ceux qui souhaitent contribuer, eux aussi, à des causes nobles et justifiées.