10 idées de plaques décoratives pour embellir la façade de votre maison

10 idées de plaques décoratives pour embellir la façade de votre maison

On considère que la façade est à la maison ce qu’est le visage pour l’être humain. Pour la rendre plus élégante, il existe de nombreux types de plaques décoratives extérieures qui offrent de nombreux avantages. Celles-ci sont disponibles en une grande variété de modèles pour convenir à tous les styles. Voici 10 idées de plaques décoratives pour votre façade.

La plaque décorative émaillée

La plaque décorative émaillée pour façade est fabriquée en tôle et se présente sous différentes tailles et formes. Elle peut avoir un aspect plat ou un relief, comme des courbes, des lettres ou des images, réalisées par emboutissage. La plaque en émail est aussi dotée de perforations qui facilitent sa fixation soit par vissage, soit par clouage.

A lire également : 10 Conseils pour Économiser de l'Energie à la Maison

La plaque décorative en métal

L'utilisation de plaques décoratives en métal pour façade offre un rendu esthétique et une bonne isolation thermique. Le zinc demeure le matériau le plus apprécié pour ce genre de plaque. Ainsi, une plaque décorative en zinc est durable et ne demande pas d’entretien spécifique car elle possède une couche de patine naturelle qui la protège des intempéries.

La plaque décorative personnalisée

Les plaques personnalisées facilitent la reconnaissance de la maison en comportant le nom de famille et le numéro. Ceci permet d'augmenter la visibilité et l'originalité de votre logement. Vous avez donc la possibilité de concevoir une plaque sur mesure pour votre façade, selon vos préférences.

A voir aussi : Nourrir et protéger les hérissons : conseils et astuces pour les amoureux de la nature

Plaque décorative en bois

Le bois est extrêmement apprécié pour sa beauté et sa finesse qui offrent une belle apparence et un grand charme à la façade. De nos jours, les plaques décoratives en bois pour façade sont très populaires. Il y a de nombreuses variétés disponibles :

  • Le chêne
  • Le pin
  • Le Douglas
  • Le sapin

L'installation d'une plaque décorative en bois requiert une méthode spécifique. En effet, ici, les panneaux en bois sont fixés et cloués à une structure préalablement installée.

10 idées de plaques décoratives pour embellir la façade de votre maison

Les plaques décoratives en pierre

La plaque décorative en pierre est souvent appréciée pour les habitations de style rustique ou traditionnel. Il est possible de choisir un modèle sur lesquels seront déclinés des motifs classiques tels que des feuilles ou des animaux, ou simplement le nom de famille.

La plaque décorative en plastique

Les plaques en plastique pour façade sont une option abordable qui permet de faire des économies. Elles sont proposées en différents coloris et formes, et motifs.

La plaque décorative en verre gravée

Ce type de plaque confère à la façade un aspect visuel élégant. En réalité, la technique de gravure sur verre permet de réaliser des motifs sophistiqués et délicats, avec des traits fins et précis. Vous pouvez dès lors choisir parmi des motifs de fleurs, des arabesques ou encore des paysages.

La plaque décorative en céramique

Cette plaque offre une belle association entre l'esthétique et la durabilité. Elle combine en effet le charme intemporel de la céramique avec une bonne résistance aux intempéries. Les plaques en céramique sont disponibles dans une large variété de teintes, designs et textures.

Les plaques décoratives à motifs

Les plaques décoratives avec motifs présentent aussi une grande variété de modèles, allant des fleurs aux papillons, en passant par les animaux et les signes du zodiaque. Elles conviennent le plus souvent aux façades au style rustique ou champêtre.

La plaque décorative LED

La plaque décorative LED est également une excellente alternative pour embellir votre façade. Elle permet en même temps d’illuminer cette dernière et de faciliter la reconnaissance de votre logement même la nuit.