De nos jours, l’alimentation biologique prend de plus en plus d’ampleur et ne cesse de conquérir les français. C’est ainsi que de nombreuses personnes commencent à remplacer progressivement les aliments issus de l’agriculture intensive par des produits alimentaires bio.
Cet intérêt pour les produits biologiques s’explique par les nombreux bienfaits qu’ils apportent à l’organisme de l’homme. Parcourez cet article pour découvrir quelques bonnes raisons de vous mettre à l’alimentation biologique ainsi que les avantages de ces aliments pour votre santé et votre bien-être.
Lire également : Les avantages de l'exercice pour la santé
Plan de l'article
- Les aliments biologiques sont plus sains que les aliments issus de l’agriculture industrielle
- Les aliments biologiques renferment moins de pesticides
- L’alimentation biologique permet de se faire plaisir
- L’agriculture biologique est respectueuse de l’environnement
- Les produits biologiques facilitent une alimentation équilibrée
Les aliments biologiques sont plus sains que les aliments issus de l’agriculture industrielle
Il a été démontré que les aliments biologiques sont très souvent riches en vitamines et en minéraux par rapport à ceux issus de l’agriculture industrielle. En effet, l’agriculture biologique utilise très peu ou pas du tout les produits chimiques, c’est pourquoi ils produisent plus d’antioxydants. Par ailleurs, les produits bio transformés contiennent beaucoup moins de d’additifs car ils sont en grande majorité naturels.
Lorsque vous mangez bio, vous consommez des aliments sains et bons pour votre santé car ils sont produits de manière naturelle sans utilisation des produits chimiques.
A lire aussi : Comment rester en forme pendant le confinement
Les aliments biologiques renferment moins de pesticides
L’agriculture intensive utilise énormément d’engrais, de pesticides et autres produits chimiques qui à terme se révèlent nocifs pour la santé des consommateurs. Les produits alimentaires bio se démarquent car ils sont essentiellement cultivés de façon naturelle sans pesticides et sans produits chimiques. Les engrais utilisés sont pour la plupart des engrais biologiques comme les fumiers ou les composts.
L’alimentation biologique permet de se faire plaisir
Consommer les produits de l’agriculture biologique permet de retrouver le goût naturel des aliments et de faire plaisir à vos papilles gustatives. En effet, les denrées issues de l’agriculture biologique présentent une meilleure saveur et produisent par conséquent les meilleurs arômes aussi bien lors de leur préparation ou pendant leur transformation.
L’agriculture biologique est respectueuse de l’environnement
On ne le dira jamais assez, l’utilisation presque abusive des engrais, des pesticides et autres intrants chimiques ont un effet néfaste sur l’environnement. Les résidus de ces produits vont s’infiltrer dans le sol et polluer la nappe phréatique source de l’eau potable et également polluer les cours d’eaux par le processus d’eutrophisation.
Tout cela va participer à la pollution environnementale avec toutes les conséquences connues au rang desquelles le changement climatique, le réchauffement de la planète ainsi que la multiplication catastrophes naturelles (raz de marrées, inondations, tsunamis, fonte des calottes glaciaires, etc.).
Les produits biologiques facilitent une alimentation équilibrée
En général, manger bio est synonyme de manger autrement. En effet, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation en viande, en charcuterie, en poisson et autres produits potentiellement nocifs pour votre santé. Vous allez ainsi consommer plus de fruits, de légumes et de céréales.
Vue sous cet angle, l’alimentation biologique est propice à un régime équilibré et par conséquent à votre bien-être, ce qui permet de compenser son coût qui est plus cher que la moyenne. Pour bénéficier au maximum des denrées biologiques, pensez à vous tourner vers le vrac dans les magasins bio et prévoyez votre propre emballage.