Comment dormir mieux et plus

Pour une santé au top, il faut dormir suffisamment. Le manque de sommeil est néfaste pour votre bien-être. Il est recommandé de dormir entre 7 et 8 h par nuit, même si tout le monde n’est pas égal en termes de sommeil. Voici nos conseils pour bien dormir et améliorer la qualité de votre sommeil.

Changer ses habitudes

Pour dormir mieux et plus, commencez d’abord par changer vos habitudes. Le manque de sommeil nécessite parfois de réorganiser ses habitudes de vie pour favoriser le sommeil. Sachez qu’il ne sert à rien d’aller vous coucher si vous n’avez pas sommeil. C’est l’un des premiers conseils si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur.

A découvrir également : Les avantages de l'exercice pour la santé

Vous devez apprendre à écouter votre corps et à déchiffrer les signaux d’endormissement. Par exemple, quand vos yeux picotent, que vous baillez et frissonnez, c’est l’heure. Filez au lit ! Essayez ensuite, dans la mesure du possible, de vous coucher.

Arrêtez aussi les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Télévision, ordinateur et smartphone diffusent en effet une lumière bleue excitante proche de la lumière du jour. Il faut donc éviter de s’y exposer le soir.

A lire en complément : Les bienfaits de la méditation pour améliorer votre bien-être

Une bonne alimentation

Pour dormir mieux et plus, rien ne vaut une bonne hygiène. En effet, tout ce que vous mettez dans le ventre a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Des aliments trop acides et des repas trop lourds par exemple peuvent empêcher le sommeil de venir.

Pour bien dormir, ne buvez ni le café ni le thé l’après-midi. Le dernier café après le repas de midi est déconseillé. Avant de vous coucher, vous devez privilégier les aliments riches en tryptophanes tels que :

  • la banane ;
  • les légumes ;
  • les produits laitiers ;
  • le soja, etc.

Faire recours à un complément alimentaire est aussi conseillé pour bien dormir. Il s’agit d’une source concentrée de nutriments.

Une bonne température dans la chambre

Le sommeil permet au cerveau de se débarrasser des déchets et toxines accumulés pendant la journée. Pour dormir mieux et plus, vous devez notamment faire attention à la température de votre chambre. Une bonne température est indispensable pour faciliter l’endormissement et ne pas déranger votre sommeil pendant la nuit.

Veillez surtout à ce qu’elle ne soit pas trop élevée dans la pièce. Cela ne contribue pas en effet à l’endormissement. Selon les experts, la température idéale dans votre chambre doit être comprise entre 17° et 20 °C.

En respectant la bonne température, vous évitez les réveils nocturnes. Évitez de prendre des bains chauds avant d’aller vous coucher. En effet, le corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir. Il vous faut donc un bain tiède pour vous apaiser.