Quels sont les bons réflexes pour l'entretien de votre voiture ?

L'entretien de la voiture est essentiel pour assurer sa durabilité, son bon fonctionnement et la sécurité du conducteur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour avoir une voiture toujours en bon état.

Effectuer une vérification complète de votre huile

L’un des premiers réflexes avant chaque démarrage de votre véhicule est de vérifier le niveau et l’état de votre huile. Observez la quantité de vidange présente dans le véhicule et rajoutez-en si nécessaire. Si vous ne voulez pas vous en occuper à chaque fois, pensez à installer un rappel automatique. Il existe plusieurs gadgets sur le marché qui peuvent vous prévenir lorsqu’il faut ajouter ou changer votre huile. Dans certains véhicules, vous avez un voyant sur le tableau de bord qui vous alerte en cas de besoin.

A découvrir également : Les dernières tendances du design automobile qui font sensation

Vérifier régulièrement la quantité du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement empêche le moteur d'atteindre des températures dangereuses. De ce fait, il est primordial de vérifier son volume avant vos sorties, particulièrement pour les longs voyages. Ce contrôle régulier vous permet de préserver votre moteur.

La vérification du liquide de refroidissement n’a rien de compliqué. Tout d'abord, garez votre voiture sur une surface plane sans rien en dessous et dans un lieu loin de tout public. Ensuite, ouvrez le capot et procurez-vous une lampe torche ou une source de lumière pour faciliter la vérification. Enfin, lors de l’inspection, assurez-vous que la quantité du liquide soit entre les deux traits de niveau.

Lire également : Les règles essentielles de sécurité routière pour prévenir les accidents

Laver régulièrement le véhicule et le protéger contre les intempéries

Le nettoyage intérieur et extérieur augmente la durée de vie de votre véhicule. La fréquence de lavage dépend des conditions météorologiques et de la manière dont vous utilisez votre moyen de déplacement. Il est recommandé de laver l'intérieur et l'extérieur entre 1 et 4 fois par mois.

En général, les voitures sont adaptées aux rythmes saisonniers des quatre saisons qui ont tous un effet néfaste sur la carrosserie. Cependant, pour maximiser la protection de votre véhicule, achetez une bâche et des auvents pour le couvrir. Aussi, n’oubliez pas de vous garer à l’ombre, mais surtout loin des arbres.

Autres réflexes à ne pas négliger

Il existe une multitude de réflexes pour l’entretien de votre voiture. En dehors des ceux précédemment cités, vous devez :

  • contrôler les éclairages,
  • vérifier l’état des pneus,
  • surveiller votre système de freinage,
  • vous assurer du bon fonctionnement de la batterie,
  • vérifier et changer, si nécessaire, votre courroie de distribution,
  • changer les autres liquides : transmission, direction assistée, frein, lave-glace.

Chacun de ces réflexes est nécessaire pour que votre voiture fonctionne efficacement et dure longtemps.