Comment stimuler une communication positive entre les membres de la famille

Communiquer positivement est tout simplement une façon de transmettre ses pensées sans pour autant blesser son interlocuteur ou créer un conflit. Adopter ce type de communication en famille est une bonne stratégie pour faire régner à tout moment la paix et la joie. Cependant, il n’est pas aisé d’y arriver lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment stimuler une communication positive entre les membres de la famille ? Éléments de réponse…

Aider chaque membre à éviter au maximum les phrases négatives

Pour stimuler une communication positive entre les membres d’une famille, la première des choses est de les encourager à adopter un langage positif. En effet, les phrases négatives n’aident généralement pas à faire passer paisiblement des informations. Aussi, en se référant au célèbre l’adage « Le négatif attire le négatif », on peut déjà comprendre qu’il faut à tout prix éviter les phrases négatives. Ainsi, il vaut mieux dire ce qu’il faut faire au lieu de donner plus d’importance à ce qu’il ne faut pas faire.

A lire également : Comment établir des règles pour votre famille

Aider les membres de la famille à opter pour les encouragements plutôt que les critiques

L’une des meilleures manières pour favoriser une communication positive entre les membres d’une famille est de montrer à chacun l’importance des encouragements. En effet, les critiques choquent toujours. Ce qui ne favorise aucunement une communication positive. Ainsi, au lieu de mettre un « 0 » aux efforts de l’autre, chaque membre doit comprendre qu’il est préférable de l’encourager à mieux faire les prochaines fois.

Aider les membres de la famille à toujours dire la vérité

Bien qu’on ait parfois l’impression que la vérité fera plus de mal que le mensonge, cela n’est jamais le cas. Il vaut mieux chercher le bon moyen pour dire la vérité que de mentir. En effet, les dégâts d’un mensonge sont plus difficiles à réparer que le mal que peuvent causer certaines vérités. Ainsi, pour stimuler une communication positive entre les membres d’une famille, il est important de les aider à toujours dire la vérité.

A voir aussi : Comment gérer les conflits familiaux efficacement

Aider chacun à se mettre à l’écoute de l’autre sans pour autant le juger

Juger l’autre ou encore ignorer ses ressentis est tout simplement incompatible avec la communication positive. Ainsi, en aidant les membres de la famille à développer la qualité d’écoute, vous n’aurez pas beaucoup de mal à favoriser une communication positive entre eux.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour stimuler une communication positive entre les membres d’une famille. À vous de jouer !