Quel est le salaire d'un auto-entrepreneur ?

Nombreux sont ceux qui se posent la question avant de sauter le pas et devenir auto-entrepreneur. En réalité, il existe des statistiques et des chiffres relatifs au "salaire moyen" d'un auto-entrepreneur. Néanmoins, ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la réalité. Parce que parmi les personnes recensées, il y a beaucoup de salariés qui souhaitent simplement un complément de salaire en exerçant une activité en auto-entrepreneur. Alors, combien perçoivent-ils ? Au travers de cet article, découvrez le salaire dès auto-entrepreneurs !

Salaire des auto-entrepreneurs

En principe, il n'existe pas de bulletin de salaire des auto-entrepreneurs. En effet, on parle de salaire en présence d'un contrat de travail. D’où l'expression de "salarié". Pourtant, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner la rémunération d'un travailleur, peu importe son statut.

A lire également : Les défis majeurs de la transformation digitale en entreprise

Dans le cas de l'auto-entrepreneur, c'est bien souvent le chiffre d'affaires qui est confondu avec

son salaire. Cependant, il existe d'importantes nuances à mettre en lumière.

A découvrir également : 10 façons de gérer efficacement le temps de votre entreprise

En fait, le chiffre d'affaires représente la somme des ventes de produits ou services sur une période donnée. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il s'agit à proprement parler du "salaire" que touche l'auto-entrepreneur. Pourquoi ? Parce que sur ce montant de chiffre d'affaires, il va devoir déduire des charges qui découlent du régime social et fiscal de l'auto-entrepreneur.

Ce n'est qu'une fois le chiffre d'affaires retranché de ces charges que l'auto-entrepreneur peut réellement se rémunérer.

Salaire des auto-entrepreneurs : comment pouvez-vous l’évaluer ?

Pour effectuer le calcul du salaire net que vous toucherez en tant qu'auto-entrepreneur, il faut à ce propos vous interroger sur les tarifs pratiqués avec vos clients.

En fait, votre salaire découle logiquement du montant des tarifs appliqués. Ce qui va contribuer à générer votre chiffre d'affaires. Pour fixer vos tarifs, vous devez garder à l'esprit différents éléments

les tarifs pratiqués sur le marché

Un tarif plus élevé, que vos concurrents, doit généralement être justifié par une valeur ajoutée de vos services.

La qualité et le temps passé sur vos prestations

Vous devez prendre en compte le temps passé sur chaque étape de la prestation. Il s’agit des analyses et devis, déplacement, conception, réalisation, etc. Non seulement ceci, il y a la qualité de la prestation délivrée : expériences, diplômes.

Le temps dédié à la gestion administrative de votre auto-entreprise

Il y a les formalités administratives, le démarchage et contact clients et bien d’autres. Les congés que vous souhaitez prendre, en effet, lorsque vous travaillez pour votre compte, vous avez la liberté de prendre des congés quand vous le souhaitez. Mais, vous ne bénéficiez pas de congés payés. Vous devez  donc prévoir des fonds pour les jours où vous ne travaillez pas.